Les organismes partenaires d'ECR

 

ADEME

L'ADEME (Etablissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle des ministères du Développement Durable et de l’Enseignement) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. 
L'ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques, d’informations pour convaincre et mobiliser, et d’aide à la réalisation (financement).
www.ademe.fr

Agora Supply Chain

Agora Supply Chain est un lieu permanent et régulier, d'échanges et de partages d'expériences favorables à un enrichissement commun (approche prospective du Supply Chain, approches innovatrices). 
Il réunit ses membres de manière régulière, autour de thèmes variés animés par des professionnels de renom, afin d'apporter ses propres solutions à ces problématiques. Les rendez-vous des membres sont au nombre de 8 par an en format "cocktail dînatoire-débat" ou "dîner-débat".
http://www.agorasupplychain.com/

Association Nationale des Industries Alimentaires

Association Nationale des Industries Alimentaires, créée en juillet 1968, qui rassemble22 fédérations nationales sectorielles et 18 associations régionales (en 2009, un chiffre d'affaires de 139 milliards d'euros, 10 282 entreprises pour la plupart des PME) est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des institutions qui défend et promeut les intérêts des industries agroalimentaires, secteur majeur de l'économie française.
http://www.ania.fr

L’Association française pour la logistique

L’Association française pour la logistique est une organisation neutre et indépendante. Multisectorielle, elle représente un réseau professionnel de plus de 1500 membres en France. Sa mission est de soutenir les entreprises dans leur recherche de performance logistique et de compétitivité.
http://www.aslog.org

L’Association des Utilisateurs de Transport de Fret

L’Association des Utilisateurs de Transport de Fret représente les entreprises industrielles et commerciales dans leur fonction de donneurs d’ordre aux transports pour un transport plus performant, plus fiable et plus sûr au service de la compétitivité des entreprises.
L’AUTF concourt à l’information de ses adhérents dans les domaines économiques, juridiques et réglementaires. Les commissions et groupes de travail constituent des lieux d’information et d’échange entre les adhérents.
L’AUTF valorise et défend les intérêts des chargeurs auprès instances internationales, européennes et nationales. Son expertise et sa notoriété font aujourd’hui de l’AUTF l’interlocuteur unique et le porte-parole des chargeurs auprès des pouvoirs publics et des média sur tous les sujets relatifs aux transports de marchandises.
http://www.autf.fr

L'Association du Club DEMETER Environnement et Logistique

L'Association du Club DEMETER Environnement et Logistique est un groupe d'acteurs privés et publics de la chaîne logistique globale, dont l'objectif est de promouvoir et de mettre en œuvre des actions concrètes, mesurables et respectueuses des 3 sphères économique, sociale et environnementale du Développement Durable.
Créée en 2001, elle rassemble des entreprises leaders des secteurs de la distribution, de l’industrie (essentiellement agroalimentaire) et de la prestation logistique, ainsi que des acteurs publics.
L’enjeu de l’association est de mettre en œuvre des solutions opérationnelles destinées à maîtriser les impacts environnementaux.
http://www.club-demeter.fr/

Le Conseil National de l’Emballage (CNE)

Le Conseil National de l’Emballage (CNE), association créée en 1997, est une plateforme d’échange et une instance de concertation entre les différents acteurs de l’emballage : producteurs de matériaux d’emballage, fabricants d’emballage, entreprises de produits de grande consommation, entreprises de la distribution, sociétés agréées et opérateurs du secteur de la collecte et de la valorisation, collectivité locales, associations de consommateurs et de protection de l’environnement.
http://www.conseil-emballage.org/

La Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution, FCD

La Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution, FCD, regroupe les entreprises du commerce à prédominance alimentaire ou spécialisées et ceux qui les approvisionnent. 
La Fédération représente et défend les intérêts généraux et communs de ses membres. Elle assure leur représentation auprès des Pouvoirs Publics, des instances économiques et sociales, officielles ou privées, nationales ou européennes. Elle étudie les questions communes à l’ensemble ou à plusieurs de ses membres et leur fournit la documentation et les renseignements professionnels.
http://www.fcd.asso.fr/

La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France

La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, créée en 1995 rassemble plus de 600 entreprises indépendantes fournisseurs du Grand Commerce. Sa vocation est de fédérer, représenter et promouvoir les entreprises indépendantes auprès de la grande distribution, des leaders d’opinion et des pouvoirs publics.
http://www.feef.org/

GS1

Véritable plate-forme de concertation entre l'industrie et le commerce, GS1 promeut, met en œuvre et accompagne l'utilisation des standards GS1 dans les chaînes d'approvisionnements. Cette langue globale des affaires a de nombreux atouts, dont la gestion plus efficiente des processus commerciaux.
GS1 propose une gamme variée de standards qui sont utilisés au total par plus de 20 secteurs d'activité dans 150 pays : un million de sociétés de toute taille exécutent plus de 8 milliards de bips par jour. Pour cela, ces entreprises utilisent les produits, solutions et technologies produites par GS1 comprenant : le code à barres, l’EDI, l'e-Comles catalogues électroniques,l’étiquette radiofréquencela traçabilité des produits : Standard GS1-128.
www.gs1.fr

IFLS

Créé en 1958, l’IFLS, association indépendante, regroupe industriels, distributeurs et prestataires de services de grande consommation et a pour mission de promouvoir les nouvelles techniques de distribution au service du consommateur.
Développer une cellule de veille et un observatoire au service des industriels et des distributeurs sur :

  • L'évolution de l'équipement commercial
  • Les nouveaux concepts de distribution
  • Le suivi des marchés
  • Les tendances de consommation
  • Les relations avec les consommateurs

http://www.ifls.net/

L’Institut Français du Merchandising (IFM)

L’Institut Français du Merchandising est un lieu de rencontre et d'échange pour tous les experts du commerce fabricants comme distributeurs qui souhaitent optimiser leur merchandising sur le point de vente.
Crééé en 1972, cette association paritaire rassemble aujourd'hui toute la communauté industrie/commerce.

L'IFM est au centre de toutes les problématiques du commerce moderne et ses travaux amènent de nombreuses réponses aux multiples interrogations de ses adhérents en :

  • Favorisant la rencontre et les échanges entre les adhérents menant des réflexions similaires.
  • Partageant à l'ensemble de ses adhérents un savoir faire expert et échanger ensemble expérience de terrain, analyse, réflexions et perspectives.
  • Organisant des temps d'échange et de travail en commun ouverts à l'ensemble de la communauté adhérente.

http://www.ifm.asso.fr/

L’Institut de liaisons et d’études des industries de consommation (ILEC)

L’Institut de liaisons et d’études des industries de consommation, créé en 1959, est une association régie par la loi de 1901, et regroupe des fabricants de produits de grande consommation. Ces industriels se reconnaissent en une valeur commune : la marque, en laquelle ils voient le signe du contrat de confiance conclu par eux avec le consommateur, chaque fois qu’il achète un de leurs articles. L’Institut est le forum où le plus petit nombre de décideurs est en mesure de représenter la plus grande part de marché des fournisseurs de commerce. Il est, pour les groupes industriels aux métiers fort différents qui ont choisi d’y adhérer, un lieu de rencontre où débattre, travailler et arbitrer. Il est le porte-parole de ses membres dans la relation industrie-commerce qui constitue son champ d’excellence, grâce à l’implication personnelle des dirigeants et des directeurs commerciaux. Il est l’interlocuteur des pouvoirs publics sur le droit de la concurrence et la marque.
http://www.ilec.asso.fr/

Associant plusieurs dizaines d'entreprises du secteur ferroviaire, maritime, routier et fluvial ainsi que des représentants des intitutions, des banques et des experts, le C.O.E participe activement à la promotion de solutions pour orienter résolument l'économie du transport vers une industrie dé-carbonée et sobre en énergie, une industrie qui contribuera à l'éco-compétitivité européenne.

http://optimodality.eu/

PERIFEM

PERIFEM a été créée en 1980 en tant qu’Association Technique du Commerce et de la Distribution, loi 1901, afin d’offrir des solutions techniques répondant aux préoccupations exprimées par les professionnels. Les entreprises du commerce et de la distribution évoluent sans cesse et doivent répondre aux souhaits des consommateurs. Les innovations technologiques et les nouvelles exigences établies par les normes françaises et européennes requièrent un travail commun constant de recherche et de réflexion avec les partenaires de ces professions.

PERIFEM mène donc des études techniques dans de nombreux domaines : Construction, Aménagement, Equipement, Energie, Maintenance, Sécurité, sûreté, Environnement. Pour chacun de ces domaines, l’association établit des recommandations, calcule des ratios, fournit des statistiques, rappelle les normes, indique des procédures à suivre et commente les réglementations en cours.

PERIFEM collabore avec les plus grandes instances du commerce en France : le Conseil du Commerce de France (CdCF), la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (F.C.D.),  l’Union du grand Commerce de Centre Ville (U.C.V), et  la Fédération Française des Magasins de Bricolage (F.M.B.).
http://www.perifem.com/

L’Union des annonceurs (UDA)

L’Union des annonceurs, association régie par la loi de 1901, a été fondée en 1916. Elle est, en France, l’organisation représentative des annonceurs, entreprises, collectivités ou organismes qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leur notoriété, leur image, leurs produits ou leurs services.
Ses 3 missions sont de :

  • Faire valoir les intérêts et les positions des annonceurs auprès de leurs interlocuteurs professionnels et de leur environnement économique, social et politique français et européen.
  • Permettre à ses adhérents d’optimiser, en efficacité et en coût, leurs investissements en communication.
  • Promouvoir une communication responsable en élaborant et en mettant en œuvre des pratiques loyales et éthiques.

www.uda.fr


Partager sur LinkedIn